News

Idec Sport – new design

TFP – NEWS

L’élégance feinte du maxi-trimaran de The Famous Project

La navigatrice Alexia Barrier procédera le 31 mai prochain à la mise à l’eau du Maxi trimaran IDEC SPORT. Avec l’aide du designer-navigateur bien connu Jean Baptiste Epron, elle a choisi pour nouvelle robe du voilier, une déco très graphique, en accord avec ses partenaires principaux le Groupe Idec, la banque CIC et Wipro, tout en conservant les étraves rouges d’IDEC SPORT, toujours détenteur depuis 2017 du record du Trophée Jules Verne, challenge ultime du projet 100% féminin d’Alexia. Un défi qu’a su relever Jean Baptiste, pour atténuer la rude masculinité du voilier, en soulignant la féminité du projet, tout en respectant la personnalité du bateau.

L’élégance des Classiques

« Ce bateau est viril et très masculin. Les formes de visage choisies pour habiller les voiles, tendent à suggérer l’essence très féminine du projet d’Alexia » explique Jean Baptiste Epron. Le designer très recherché par les acteurs de la course au large a une vraie histoire avec ce bateau, dont il avait dès sa conception signé la livrée, aux couleurs de son premier partenaire Groupama, puis des deux sponsors suivants, la Banque Populaire et le Groupe Idec. Le maxi trimaran triple vainqueur de la Route du Rhum sous ces trois différentes couleurs tient une place à part dans l’imaginaire de Jean Baptiste. « J’adore ce bateau. Il a l’élégance des yachts classiques. II est le témoin de toute une génération de multicoques d’avant les bateaux volants, sorte de synthèse de ce qu’étaient les trimarans ORMA. Il n’a pas de lignes très marquées, signe d’une très grande liberté architecturale de son cabinet créateur VPLP. Il respire la douceur, sentiment feint en vérité, quand on connait sa fureur dans la brise. »

Une déco qui raconte une histoire…

« Jean Baptiste Epron est l’artiste des bateaux par excellence » souligne Alexia. « Je lui ai fait entièrement confiance. Nos partenaires, le groupe Idec, le CIC et Wipro ont tous adhéré à l’histoire que nous raconte Jean Baptistes avec ces visages esquissés dans nos voiles, et ces codes couleurs sur fond noir. Il s’agit de raconter une histoire, de solidarité, d’aventure commune. Mais Jean Baptiste n’a pas voulu « sur féminiser » le projet, car il pense avec raison qu’à terme, les femmes sur de telles aventures, ne seront plus une exception, mais la règle évidente. Il a aussi su trouver les codes couleurs qui renvoient à nos trois partenaires, avec ce clin d’oeil au record du Trophée Jules Verne établi par Francis Joyon sous les couleurs rouges d’IDEC SPORT, maintenus sur nos étraves, comme une marque de respect pour ce trimaran de légende. »

JB Epron

Alexia va rejoindre la Bretagne dès cette fin de semaine, pour participer et superviser la fin du long  chantier de remise en forme du géant entrepris chez Multiplast à Vannes, sous le regard avisé d’Eric Lamy. 15 personnes oeuvrent sans relâche à donner au bateau lancé en 2006 une énième jeunesse. Suite à sa mise à l’eau, IDEC SPORT ralliera La Trinité sur Mer pour ses ultimes mises au point, avant les premières navigations tests programmées fin juin, les premiers entrainements en juillet, et le convoyage en septembre vers la Méditerranée.

Previous post

arrow icon
image icon

The Famous Project x Richard Mille

Next post

arrow icon
image icon

Relaunch!!

News

Idec Sport – new design

TFP – NEWS

The feigned elegance of The Famous Project’s maxi-trimaran

Sailor Alexia Barrier will launch the IDEC SPORT Maxi trimaran on May 31. With the help of well-known designer-navigator Jean Baptiste Epron, she chose a very graphic design for the sailboat’s new image, in agreement with its main partners the Groupe Idec, the CIC bank and Wipro, while retaining the red bows. of IDEC SPORT, still holder of the Jules Verne Trophy record, the ultimate challenge of Alexia’s 100% female project. A project that Jean Baptiste was able to take on, to attenuate the harsh masculinity of the sailboat, emphasizing the femininity of the project, while respecting the personality of the boat.

The elegance of the Classics

« This boat is virile and very masculine. The facial shapes chosen to adorn the veils tend to suggest the very feminine essence of Alexia’s project. » explains Jean Baptiste Epron. The designer, highly sought after by those involved in offshore racing, has a real history with this boat, for which he signed the livery from its conception, in the colors of his first partner Groupama, then of the two following sponsors, Banque Populaire and the Group. Idec. The maxi trimaran, triple winner of the Route du Rhum in these three different colors, holds a special place in Jean Baptiste’s imagination. “ I love this boat. It has the elegance of classic yachts. It is witness to a whole generation of multihulls before flying boats, a sort of synthesis of what ORMA trimarans were. It does not have very marked lines, a sign of the great architectural freedom of its creative firm VPLP. He exudes gentleness, a feigned feeling in truth, when we know his fury in the breeze. »

A decoration that tells a story…

“Jean Baptiste Epron is the boat artist par excellence” emphasizes Alexia. “I trusted him completely. Our partners, the Idec group, the CIC and Wipro have all bought into the story that Jean Baptistes tells us with these faces sketched in our sails, and these color codes on a black background. It’s about telling a story, about solidarity, about a common adventure. But Jean Baptiste did not want to “over-feminize” the project, because he rightly believes that in the long term, women on such adventures will no longer be an exception, but the obvious rule. He also knew how to find the color codes which refer to our three partners, with this nod to the Jules Verne Trophy record established by Francis Joyon under the red colors of IDEC SPORT, maintained on our bows, as a mark of respect for this legendary trimaran. »

JB Epron

Alexia will return to Brittany this weekend, to participate and supervise the end of the long project to get the giant back into shape undertaken at Multiplast in Vannes, under the watchful eye of Eric Lamy. 15 people work tirelessly to give the boat launched in 2006 yet another lease of life. Following its launch, IDEC SPORT will return to La Trinité sur Mer for its final adjustments, before the first test sailings scheduled for the end of June, the first training sessions in July, and the delivery in September to the Mediterranean.

Previous post

arrow icon
image icon

A look back at the transatlantic voyage

Next post

arrow icon
image icon

MOD70 to Maxi-Trimaran