News

The Famous Project x Richard Mille

TFP – Paris

THE FAMOUS PROJECT X RICHARD MILLE

UN NOUVEAU DEFI PLANETAIRE AU FEMININ

Richard Mille est ravi d’annoncer un nouveau défi fleurant bon les embruns marins et la performance. La marque s’engage, en effet, aux côtés de la navigatrice de renom Alexia Barrier qui a initié The Famous Project. Au-delà du pari sportif, ce projet est une épopée maritime encore jamais réalisée.

La marque Richard Mille est notamment connue pour être spécialiste des montres sportives, des matériaux et des solutions techniques innovantes. La marque s’est lancée de multiples challenges, notamment par son implication dans les sports mécaniques, en Formule 1 avec McLaren et Ferrari ou en endurance avec la Richard Mille Racing Team, sans oublier sa présence sur les terrains de tennis, les parcours de golf… toujours aux côtés des plus grands athlètes.

L’objectif ? Déplacez les lignes et les consciences. Comment? En réalisant une première mondiale, pour effectuer un tour du monde sans escale et sans assistance lors d’une tentative de Trophée Jules Verne. En effet, The Famous Project réunira un équipage international exclusivement féminin composé d’une dizaine de marins, à bord d’un maxi-multicoque de 32 mètres. L’équipe a pour objectif d’établir un temps de référence féminin sur ce tour du monde à la voile, et pourquoi pas, tenter de battre le record de vitesse actuel du Trophée Jules Vernes. Un défi de taille mais à la portée d’Alexia Barrier, skipper depuis plus de 20 ans, avec un palmarès de 18 Transats, dont 5 solitaires, un finisher du Vendée Globe 2020, avec plus de 200 000 milles nautiques parcourus.

Pour ce faire, Alexia Barrier et ses coéquipières dompteront les eaux sur une véritable Formule 1 des mers, l’Ultim IDEC SPORT. Il est le maxi-trimaran le plus rapide du monde à ce jour puisque c’est à son bord que Francis Joyon a établi, en 2017, le dernier record du trophée Jules Verne en 40 jours 23 heures, 30 minutes et 30 secondes.

« C’était le bateau de mes rêves pour réaliser ce projet. Un projet d’envergure qui en plus du sport, veut donner aux femmes les mêmes armes que les hommes pour gagner des courses engageantes. The Famous Project s’inscrit donc dans un enjeu de société et résume nos mantras : oser, rêver et partager. » Alexia Barrier

L’engagement n’est pas une exception mais une règle pour Richard Mille, qui aime explorer de nouveaux territoires. Il est évidemment toujours question de vitesse, non plus sur l’asphalte mais sur l’eau.

Un univers que Richard Mille connaît bien à travers sa collaboration passée avec les Voiles de St. Barth puis la création récente de sa propre régate baptisée Richard Mille Cup.

« Richard Mille s’engage à nouveau dans une aventure hors du commun mêlant excellence, technologie et performance, trois piliers de la marque. Oser, se lancer des défis et prendre des risques : The Famous Project nous permet d’écrire une nouvelle page de notre histoire au féminin. Ce projet est avant tout animé par la passion de chacune des personnes impliquées. La volonté manifeste d’Alexia Barrier de se surpasser quelles que soient les règles du jeu, nous a séduit. » Amanda Mille, directrice de la marque et des partenariats.

« J’avais l’envie de sauter une classe et de naviguer en Ultim pour tenter de battre le record du monde à la voile. Notre premier défi va être de former notre équipage avec des skippeuses qui n’ont jamais navigué sur ce type de machine. Tout oublier pour tout recommencer, voilà ce qui nous attend. » Alexia Barrier

Richard Mille est très heureux de soutenir cette initiative aussi audacieuse que courageuse qui bouscule les codes du monde de la voile. Une vision disruptive de l’aventure qui guide Richard Mille depuis maintenant plus de 20 ans. Nous retrouvons dans The Famous Project une effervescence et un enthousiasme qui nous animent depuis toujours.

Previous post

arrow icon
image icon

En route vers le Trophée Jules Verne…

Next post

arrow icon
image icon

Idec Sport – new design

News

The Famous Project x Richard Mille

TFP – Paris

A new global challenge for women

– To build a 100% female crew to attempt the Jules Verne Trophy in 2025, on a 32 meter Ultim Trimaran

– Establish the women’s reference time for a non stop lap of the planet

– Support a bold adventure through challenges, risks and performance

Richard Mille is delighted to announce a new challenge that ecompasses sea, spray and performance. The brand is committed, to the renowned skipper Alexia Barrier, who created The Famous Project. Beyond sports, this project is a maritime epic never before realized.

The Richard Mille brand is particularly known for being a specialist in sports watches, materials and innovative technical solutions. The brand has embarked on multiple challenges, being very involved in motor sports, especially in Formula 1 with McLaren and Ferrari, or in endurance with the Richard Mille Racing Team, not to mention its presence on tennis courts, golf courses… always alongside the greatest athletes.

@the_famousproject @georgiaphoto

The goal? Move lines and consciences. How? By achieving a world first, to complete a non-stop and unassisted circumnavigation during a Jules Verne Trophy attempt. Indeed, The Famous Project will bring together an exclusively female, international crew composed of ten sailors, aboard a 32 meter, maxi-multihull. The team aims to establish a women’s reference time on this sailing tour of the globe, and why not, try to beat the current speed record of the Jules Vernes Trophy. A major challenge but within the reach of Alexia Barrier, a skipper for more than 20 years, with a list of 18 Transats, including 5 solitaires, a 2020 Vendée Globe finisher,  with more than 200,000 miles nautical traveled.

To do this, Alexia Barrier and her teammates will soon begin training on a real Formula 1 of the seas, the Ultim IDEC SPORT. The boat is the fastest maxi-trimaran in the world to date.   It was on board this racing machine that Francis Joyon set, in 2017, the last record for the Jules Verne Trophy, in 40 days 23 hours 30 minutes and 30 seconds.

“It was the boat of my dreams to realize this project. A major project that, in addition to sport, wants to give women the same weapons as men to win engaging races. The Famous Project is therefore part of a social issue and summarizes our mantras: dare, dream and share”. Alexia Barrier

Commitment is not an exception but a rule for Richard Mille, who likes to explore new territories. It is obviously always a question of speed, no longer on asphalt but on water. A universe that Richard Mille knows well through past collaborations with the Voiles de Saint-Barth and then the recent creation of his own regatta called Richard Mille Cup.

“Richard Mille is once again embarking on an extraordinary adventure combining excellence, technology and performance, three pillars of the brand. Dare, challenge yourself and take risks: The Famous Project allows us to write a new page in our history for women. This project is above all driven by the passion of each of the people involved. Alexia Barrier’s obvious desire to surpass herself regardless of the rules of the game seduced us.” AMANDA MILLE

“I wanted to skip a class and sail in Ultim to try to break the world record by sailing. Our first challenge will be to train our crew with skippers who have never sailed on this type of machine. Forgetting everything to start all over again, that’s what awaits us.” Alexia Barrier

Richard Mille is very happy to support this bold and courageous initiative that is shaking up the codes of the world of sailing. A disruptive vision of the adventure that has guided Richard Mille for more than 20 years now. We find in The Famous Project an effervescence and enthusiasm that have always animated us.

Previous post

arrow icon
image icon

Going Big…..

Next post

arrow icon
image icon

A look back at the transatlantic voyage